Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

San Francisco veut interdire de fumer dans son appartement... sauf du cannabis
information fournie par Le Figaro 05/12/2020 à 07:00

La ville deviendrait la plus grande des États-Unis à adopter ce principe. L’objectif est de lutter contre le tabagisme passif.

La chasse à la cigarette ne cesse de s’étendre aux États-Unis. Après les avoir bannies de la plupart des espaces publics, un nombre grandissant de villes les interdisent purement et simplement à l’intérieur des appartements. Dernière à avoir fait ce choix radical, San Francisco est aussi la plus importante des États-Unis à avoir opté pour l’interdiction comme le rapporte le San Francisco Chronicle. Rien qu’en Californie, 63 villes ont déjà fait ce choix. La mesure, adoptée mercredi dernier par le conseil des superviseurs de San Francisco, organe législatif de la ville, s’appliquera à toutes les copropriétés comportant au moins trois lots.

Il convient de noter que le texte prévoyait, à l’origine, d’interdire tout ce qui se fume, tabac comme cannabis, avant de faire machine arrière. Un amendement a été introduit en ce sens dans la mesure où le cannabis est légal en Californie mais reste interdit dans l’espace public alors que le tabac reste toléré à l’extérieur. La justification principale de ce genre de mesure est la lutte contre le tabagisme passif. «On ne doit pas être obligé de s’installer dans une maison individuelle pour pouvoir respirer un air pur, a déclaré Norman Yee, le superviseur à l’initiative de cette législation au San Francisco Chronicle. Ce droit devrait exister pour tous, où que l’on vive et quel que soit son revenu.»

1000 dollars d’amende

Une seconde lecture du texte est prévue la semaine prochaine avant que le maire de la ville, London Breed, ne décide de son application. En cas d’approbation, la loi entrerait en vigueur le mois suivant. Pour l’instant, il est déjà illégal de fumer dans les parties communes d’un immeuble, comme le hall d’entrée ou l’ascenseur. L’interdiction s’étendrait donc dans les parties privatives. Le non-respect de cette mesure, s’accompagnerait d’une amende pouvant atteindre 1000 dollars (820 euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires